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RWANDA
EPR - Une éducation primaire de qualité en zone rurale
N° PROJET 164.7041Activités
- Formation continue des enseignant.es (pédagogie, didactique, gestion de classe).
- Développement d’ateliers et de réseaux de partage d’expériences (communauté de pratique- CoP) pour les enseignant.es et directeur.trices.
- Construction et réhabilitation d’infrastructures scolaires.
- Equipement des salles de classe.
- La mise en place de communautés de pratiques au sein des établissements pour le corps enseignant.
- Formations en leadership, gouvernance et gestion financière.
- Formation des équipes éducatives en repérage d’enfants en difficultés.
- Développement des liens parents-école et formation aux changements climatiques ainsi qu’à la prévention aux violences et abus sexuels.

Projet
Avec le soutien de DM, ce projet renforce les capacités pédagogiques et organisationnelles des écoles. Il comprend des formations continues pour les enseignant.es, la rénovation et la construction d’infrastructures scolaires adaptées aux normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que la mise en place d’initiatives visant à renforcer l’égalité de genre, l’inclusion des élèves en situation de handicap et le soutien aux élèves vulnérables.
Le projet bénéficie directement à plus de 15’000 élèves et plus de 300 enseignant.es, ainsi qu’aux équipes administratives des écoles. Indirectement, il touche les familles des élèves, les communautés locales et les autorités éducatives avec lesquelles l’EPR entretient une collaboration étroite.
Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.
CHF 129’400.-
Mené par l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR), ce projet vise à garantir une éducation primaire de qualité, inclusive et équitable aux élèves de 19 écoles en zone rurale. Il mise sur la formation et l’accompagnement des enseignant.es, en leur proposant des outils pédagogiques adaptés à leur environnement et aux besoins des élèves. Les infrastructures sont améliorées afin d’assurer des conditions d’apprentissage sûres et favorables. En renforçant les compétences des élèves, le projet aspire à un impact durable sur leurs familles et communautés. L’objectif final est de permettre à l’EPR de reproduire et d’adapter cette initiative à l’ensemble de ses 255 écoles, en assurant leur autonomie.
Au Rwanda, la question de la formation – scolaire et professionnelle – est cruciale. Le pays compte plus de 50% de jeunes de moins de 18 ans. L’Etat a établi une relation de confiance avec l’Eglise presbytérienne au Rwanda ( EPR ) www.epr.rw, partenaire de DM, qui gère 140 établissements scolaires primaires et secondaires.
L’EPR est basée à Kigali et présente dans les cinq provinces du pays avec ses 1’625’000 membres et 225 paroisses. Ce partenaire de DM, gère 255 établissements scolaires et secondaires ouverts sans distinction d’appartenance confessionnelle. L’EPR s’engage également en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population, surtout dans les milieux ruraux. Elle finance des projets d’accès à l’eau, de renforcement des pratiques agricoles, et de protection de l’environnement.
MEXIQUE
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Agroécologie et bien-être des populations rurales