dans le monde
MADAGASCAR
FJKM - Une éducation primaire de qualité en zone rurale
N° PROJET 148.7141Activités
- Formation en pédagogie des enseignant.es, en matériels didactiques et accompagnement (coaching).
- Constitution de «communautés de pratiques (CoP)», soit un lieu de co-apprentissage et d’échanges d’expériences entre enseignant.es.
- Mise en place de formations pour les directeur.trices et le personnel administratif (infrastructures, planification stratégique, administration, gestion financière).
- Amélioration des infrastructures (construction ou réhabilitation de salles de classe, bibliothèques, installations sanitaires, etc.) et mise à disposition des équipements nécessaires.
- Ateliers de théâtre et d’expression française pour les enfants et le corps enseignant.
- Mise en place de bibliothèques mobiles dans chaque école, constituées de livres malgaches et malgache-français.
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Projet
Neuf établissements primaires développent un projet pluriannuel sur la base des défis, problématiques et priorités déterminés en fonction de leurs contextes et besoins spécifiques. Les prestations pédagogiques, la gestion et l’intégration communautaires pour chaque école sont ainsi améliorées. À moyen terme, les expériences vécues permettront la réplication du modèle dans les autres établissements de la FJKM.
Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.
Fr. 192’400.-
La collaboration entre DM et l’Église de Jésus Christ à Madagascar (FJKM) s’inscrit dans le cadre d’un programme qui vise à renforcer la qualité de l’éducation. Ce programme se concentre sur plusieurs axes clés : l’amélioration de la formation des enseignant.es pour assurer un encadrement pédagogique de qualité, la mise aux normes des infrastructures scolaires pour garantir un environnement d’apprentissage sécurisé et adapté, ainsi que l’instauration de modèles de gestion durables pour chaque établissement, tout en veillant à ce que les écoles soient solidement intégrées dans leur environnement local.
À Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, des défis majeurs persistent quant à l’accès et à la qualité de l’éducation. Dans un rapport datant de février 2024, l’Unicef rappelle ainsi que 15 % seulement des enfants en âge d’être scolarisé.es vont à l’école maternelle, 56 % terminent le cycle primaire et 27 % commencent le premier cycle secondaire. Parmi celles et ceux qui le sont, beaucoup échouent à acquérir les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Cette situation est en partie dûe au fait que moins de 20 % des enseignant.es sont suffisamment qualifié.es. Dans le même temps, l’insécurité alimentaire, l’éloignement de l’école, l’état des infrastructures, les catastrophes naturelles affectent également le contexte scolaire et la qualité des apprentissages.
La FJKM gère 600 établissements scolaires. Elle veut développer une approche globale de l’accompagnement des élèves au sein des établissements scolaires. Les bénéficiaires direct.es sont les élèves et enseignant.es de 9 écoles primaires de la FJKM, soit 1’777 élèves et 57 enseignant.es (15 hommes et 42 femmes), les directeur.trices et les gestionnaires des établissements. Les bénéficiaires indirect.es sont les élèves et enseignant.es des niveaux secondaires (infrastructures, amélioration dans la gestion des établissements), soit 3841 élèves et 193 enseignant.es, ainsi que les parents d’élèves, les communautés des villages liées à ces établissements.
LIBAN – SEMENCES D’ESPOIR
Semences d'espoir - jardin potager à l'écolePROGRAMME SECTORIEL AGROECOLOGIE
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Une école pour la vie