Blog

Trois directeurs d’école vaudois au Rwanda (2/3)

Notre séjour se déroule du 9 au 28 octobre 2023 et nous nous réjouissons de pouvoir vous relater nos expériences au travers de trois articles publiés sur le blog de DM. Le premier avait pour thème “accueil et découvertes”, celui-ci “immersion” et le prochain “partage du vécu avec les responsables de la vie scolaire rwandaise”.

Prise du repas de midi : entre 1'300 et 2'100 repas servis chaque jour, selon la taille de l'établissement

Immersion

La semaine du 16 au 20 octobre, chacun a pu se rendre quotidiennement dans l’établissement de son correspondant. Nous avons été accueillis chaleureusement autant par les élèves que les enseignant.es et les membres de la direction.

À cette occasion, nous avons pu nous rendre compte que le système est bien structuré, de nombreux acteurs et actrices externes à l’école (pasteur, représentant.es des parents, inspecteur.trice, autorités locales) soutiennent de manière active le directeur.trice et son corps enseignant.

Tou.tes relèvent le rôle moteur du soutien de DM et de l’EPR.

Nous avons découvert les réalités et les conditions scolaires des écoles rwandaises dont nous vous relatons les points essentiels ci-dessous.

Tous les enfants, dès trois ans, viennent à pied à l’école sur un parcours allant jusqu’à trois kilomètres.

Ils et elles restent toute la journée sur place et partagent un repas chaud à midi, le même pour tou.tes.

La contribution demandée aux parents est basse pour permettre à chacun.e de pouvoir venir à l’école (Programme School feeding).

La matinée débute par un rassemblement dans la cour pour un moment de chants et de danse pour stimuler les enfants à aborder la journée de manière joyeuse et positive.

Rassemblement du matin avec l'ensemble des élèves de l'établissement, Rwanda octobre 2023

Ensuite, chaque enfant est pris en charge par son enseignant.e de référence dans des classes dont les effectifs peuvent atteindre aisément les 50-60 élèves.

Nous constatons que les enseignant.es font preuve d’une énergie folle pour maintenir un cadre et motiver ces grands groupes. Les leçons sont régulièrement agrémentées de rituels (encouragements, chansons, mouvements).

Au niveau pédagogique, les enseignant.es développent des moyens appropriés pour permettre aux élèves d’atteindre les objectifs fixés par le département de l’éducation.

Un système éducatif de qualité, Rwanda octobre 2023

Au primaire, depuis cette année, des établissements sont pilotes pour l’introduction de tablettes destinées aux enseignant.es. Ce matériel donne une marche à suivre et le timing à adopter pour chaque leçon dans l’objectif de garantir une équité d’enseignement dans tout le pays.

La journée d’un.e écolier.ère se termine généralement vers 17 h ce qui permet à chaque enfant de pouvoir rentrer à domicile avant la nuit.

Nous avons eu beaucoup de plaisir durant cette immersion et nous nous réjouissons de vous partager dans notre prochain post, nos dernières aventures sur place.

Gérald Morier-Genoud, Philippe Berdoz et Xavier Nicod

+

Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz

Directeurs d’établissements scolaires

Rwanda

Après un premier échange Sud-Nord avec la venue de deux directeurs et une directrice d’école rwandais.es, leurs hôtes et homologues suisses,  Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz vivent le voyage retour. Tous les trois directeurs d’établissements scolaires dans la Broye vaudoise (ou fraîchement retraité pour Gérald), ils sont à leur tour amenés à s’immerger dans une réalité scolaire toute autre que la leur.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2