Blog

Préparation à l’envoi : voyage exploratoire

En juin dernier, Christine Jupson, future envoyée au Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ) – centre crée par l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR), a effectué un voyage exploratoire. Cette approche permet d’avoir une première idée des réalités de terrain, de définir les besoins et les défis. Christine vous témoigne de son expérience.

Au CPAJ, juin 2024

Visite de deux semaines au CPAJ

En juin, j’ai eu l’opportunité de faire un séjour de deux semaines à Kigali, en vue d’un envoi de six mois en tant qu’éducatrice petite-enfance, prévu à partir de septembre. Le Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ), auprès duquel je vais travailler, accueille et accompagne des jeunes filles mamans. Ma mission sera de participer à l’encadrement et à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants durant le temps des cours de ces jeunes mamans. Il y aura également un partenariat avec l’équipe éducative afin de réfléchir aux objectifs et contenus des cours donnés aux mamans.

Ce voyage exploratoire m’a permis de bien me projeter dans la mission. Je suis déjà en réflexion ! Ce stage a aussi été l’occasion d’identifier les besoins en termes de formation. De nombreux sujets me sont rapidement venus en tête : une approche avec le planning familial, des cours sur la sexualité, l’hygiène, la puériculture…

J’ai aussi identifié des enjeux en lien avec la manière de travailler. Que ce soit sur le plan structurel, organisationnel, d’efficience ou de communication :

La langue sera un enjeu de taille…

Le temps en Afrique n’a pas la même « vitesse »…

Le oui n’a pas forcément le même impact…

De la patience, il m’en faudra…

De l’adaptation, il m’en faudra…

Les attentes de DM à mon égard…

La réalité du contexte de travail à Kigali…

Pertinence du stage

De retour en Suisse, j’ai pu aborder ouvertement ces questions avec mes responsables. Je me sens rassurée et prête. Je me réjouis également de la collaboration que j’aurai avec mes futur.es collègues. Avoir fait leur connaissance au préalable est aussi un privilège.

Sur le plan personnel, je suis enthousiaste à l’idée de m’engager dans une action qui a pleinement sens pour moi. Avoir un travail qui répond à mes valeurs, me donne du plaisir. Même si bien sûr ces six mois où je mets ma vie familiale entre parenthèse va aussi être un défi.

« Apprendre par l’expérience »: je suis pleinement consciente que toute évolution se fait dans la réflexion et la mise en pratique. Et je m’apprête pour cela à sortir de ma zone de confort, sachant que c’est souvent là que Dieu nous parle.

+

Christine Jupson

Éducatrice de la petite enfance

Rwanda

Christine Jupson (2)

Christine Jupson va partager et enrichir ses diverses expériences, aussi bien professionnelles que bénévoles, relatives aux domaines psycho/médico-social et ecclésiales auprès du Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ). Christine appuiera l’équipe locale dans l’accueil des petit.es enfants, la formation, l’aménagement d’espaces ainsi que dans la mise en place d’outils éducatifs.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2