Blog

La question du “retour de terrain” – retour au Bénin (1/6)

Adolphe Zannou-Tchoko et Armanda Ganye de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) étaient en Suisse pour la première fois du 4 mai au 10 juin 2024. Il.elle étaient venu.es dans l’objectif d’échanger et de partager leurs expériences avec les différent.es professionnel.les du milieu du culte de l’enfance. Voici le témoignage d’Adolphe après leur retour au Bénin.

Adolphe Zannou-Tchoko lors du camp biblique

Retour sur l’envoi en Suisse  

Je voudrais dire merci à Dieu qui a rendu possible ce voyage interculturel.

Au cours de notre séjour en Suisse, nous avons beaucoup appris de nos formateur.trices à Genève, Lausanne et Fribourg pour ne citer que ces exemples (relire le témoignage d’Armanda et celui d’Adolphe). Et dès notre retour au Bénin, nous voulions mettre de nouveaux outils en place. Il est pour nous une obligation morale voire éthique de partager ce que Dieu nous a donné à travers ses serviteur.teuses.

Activités lors du camp biblique avec les enfants

Camp biblique, juillet 2024 – Bénin 

C’est ainsi qu’au camp biblique des enfants et leurs moniteur.trices, qui s’est tenu du 2 au 15 juillet 2024, nous avons pu échanger avec les encadreur.euses sur ce qu’est l’année ecclésiastique. En effet, l’échange portait sur la petite table circulaire des différentes couleurs liturgiques : vert, blanc, rouge et violet que nous avons découvert en Suisse lors de notre séjour.

Au cours de l’entretien, l’instrument a été reproduit au tableau pour que les moniteur.trices comprennent les différentes couleurs. C’est un instrument très important, selon moi, dans la formation des moniteur.trices. Cela m’a permis de parler avec eux.elles de comment on peut situer la naissance de Jésus, sa résurrection, Pâques et Pentecôte. Tous les moniteur.trices présent.es à ce 36e camp étaient très attentif.ves aux explications que je leur donnais.

La suite de nos projets 

J’ai donc instruit chaque moniteur et chaque monitrice à confectionner ledit instrument dès leur retour du camp dans leurs églises.

Depuis notre retour avec Armanda, nous avons également intégré dans le manuel et le guide de formation des moniteurs et monitrices, les différentes méthodes pédagogiques : Godly Play ®, Theopopettes, la théorie sur le comportement des enfants.

Divers membres de l'équipe (moniteurs, infirmier, coordinateurs, etc.) de l'EDCE

+

Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko

Trésorière et directeur du département de l’école du dimanche et culte de l’enfance (EDCE)

Suisse

Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko

Pour cet envoi de six semaines en Suisse, l’objectif était de découvrir d’autres méthodes de travail (pédagogiques, théologiques, créatives, etc.), de questionner les pratiques ainsi que de renforcer les compétences de l’EDCE. Ceci à travers des moments d’immersion dans les activités liées à l’enfance des Églises réformées de Suisse romande, des rencontres et des partages avec des professionnel.les et bénévoles actif.ves dans la catéchèse.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2