Blog

Focus : la formation des envoyé.es DM (1/4)

Avant leur envoi, les candidat.es DM suivent tout un processus de préparation au départ. Ce cursus  compte notamment trois webinaires thématiques, délivrés par l’équipe DM, une formation Isango ainsi que d’autres moments de partages. Dans cette série, vous découvrirez le témoignage de différent.es participant.es. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alice Clottu, qui vient de s’envoler pour le Bénin, de nous parler de la formation Isango.

Ensemble des participant.es de la formation

C’est en compagnie de Manon Aeberhard, également sur le départ, que j’ai participé du 24 au 28 janvier dernier à la formation intitulée “Partir sur le terrain” dispensée par l’organisme Isango.

Lorsque qu’on m’a présenté la formation et que j’ai pris connaissance de ses objectifs, j’ai été enthousiasmée par le contenu. Cependant, je me suis vraiment demandée comment les sujets seraient abordés et si c’était vraiment réalisable en cinq jours. En effet, cette formation a pour but de préparer les futur.es envoyé.es à appréhender leur engagement et leur intégration sur le terrain dans des projets et des contextes variés. L’idée était d’explorer ses motivations, son rôle, sa posture, d’identifier certaines problématiques et situations potentielles à vivre, ainsi que d’examiner ses privilèges, ses implicites culturels et leurs implications sur place. Des connaissances théoriques plus approfondies sur les droits humains ou sur la notion d’empowerment étaient également au programme.

Jardin extérieur de la résidence où s'est tenue la formation - Genolier (VD)

À la fin de cette formation, je peux affirmer que ces objectifs ont largement été atteints ! Les méthodes utilisées par Joanna Botelho et Livia Bouvier, les deux formatrices, étaient très interactives, combinant théorie et exercices pratiques au sein d’un processus participatif très intense et enrichissant.

À la fin de la semaine, les murs et les vitres de la maison où nous résidions étaient couverts de feuilles sur lesquelles figuraient de nombreux schémas, exemples et synthèses des travaux de groupe.

Les baies vitrée de la résidence à la fin de notre semaine

Nous étions cinq participant.es, certain.es ayant déjà une expérience de terrain très riche et des parcours d’études variés, ce qui a nourri de bonnes discussions dans un climat de confiance propice à l’émergence de réflexions profondes.

Cette formation m’a beaucoup enrichie sur le plan introspectif, en m’aidant à questionner mes privilèges, mes motivations, mes peurs et mes attentes, ainsi que mon bagage culturel et mes ressources. Elle m’a fourni de solides bases sur les processus participatifs et de nouvelles perspectives sur la manière de penser le groupe et mon rôle d’envoyée. Elle m’a également permis de développer un esprit critique à l’égard des dérives des projets de développement et m’a donné des clés pour réfléchir à ma propre posture lors de mon engagement. Mais avant tout, il s’agit d’une formation très humaine, riche en partages, en rires et en réflexions, que je peux déjà mettre en pratique ici en Suisse et partout où je me rendrai.

+

Alice Clottu

Collaboratrice en administration et communication

Bénin

Alice_Clottu_Photo portrait

Durant trois mois, Alice Clottu part se confronter à différentes réalités à travers un échange interculturel auprès du partenaire de DM au Bénin, le CIPCRE. C’est par sa personnalité entreprenante et engagée qu’Alice tient à mettre ses compétences déjà acquises à disposition, notamment dans le domaine administratif (appui à la commercialisation de produits) ainsi que dans le domaine de la communication et sensibilisation à l’environnement, ceci particulièrement  dans des écoles.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2