Blog

Échange Sud-Nord : enfance et spiritualité (1/2)

Depuis le 4 mai, Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko, collobateur.trices au sein du département de l’école du dimanche et du culte de l’enfance (EDCE) de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) sont en Suisse pour un échange Sud-Nord. Pour la première fois en Suisse, Armanda revient sur les moments forts de son séjour.

Armande au temple d'Onex

Parmi les activités d’églises auxquelles vous avez participé, y en a-t-il une qui t’a plus marquée ? 

Oui plusieurs. Pendant notre temps auprès de l’Église protestante de Genève (EPG), il y a eu la formation avec Amandine Mayer-Sommer (responsable du Service Enfance à Genève) et Etienne Jeanneret (pasteur). Nous avons également participé à une représentation des Théopopettes, avec Madame Florence  – www.theopopettes.ch, ce qui m’a beaucoup plu et marquée. Mais je pense que ce qui m’a le plus marquée ça été les deux leçons de catéchisme que nous avons suivies avec Bertrand Quartier à l’Église des enfants à Servion (VD). Il a discuté d’un texte qui porte sur la création avec deux groupes de jeunes, une fois un groupe d’adolescent.es et ensuite avec des enfants de moins de 10 ans. J’ai beaucoup aimé la manière dont il l’a présenté mais surtout j’ai trouvé très émouvant la différence de réactions entre les deux groupes.

Armanda et Adolphe à l'Église des enfants à Servion

As-tu déjà identifié des idées que tu souhaiterais mettre en place à votre retour au Bénin ?

J’ai beaucoup aimé la manière dont les moniteur.trices sont concentré.es dans leurs échanges avec les enfants. Ils.elles ne donnent pas leur avis personnel et respectent ceux des enfants. C’est quelque chose que je garde en tête. Il y a l’approche Godly Play® – www.godlyplay.ch qui m’a plu et inspirée ainsi que l’utilisation des Kamishibaï. Cet outil pour montrer l’histoire à l’enfant, avec une maquette et des dessins, lui permet de vivre l’histoire et reste concentré.e. Et puis il y a aussi les marionnettes comme on a vu chez les Théopopettes. Mais cette dernière approche nécessite du matériel et du personnel (comédien.nes) et paraît plus difficile à mettre en place et à adapter à notre quotidien. Il faudra voir ce que nous arrivons à insérer dans nos manières d’enseigner. Et peut-être qu’on nous enverra 2-3 formateur.trices via DM qui viendront au Bénin nous appuyer pour mettre ceci en place.

Avez-vous remarqué des différences et/ou similitudes dans la manière de faire ?

Il y a eu une expérience qui m’a moins plu car je m’attendais à quelque chose de plus spirituel. Il y avait beaucoup de jeux, etc. mais pas d’histoires bibliques. C’est vrai que je n’avais pas forcément imaginé ça. J’étais aussi surprise de voir qu’au caté, les prières ne sont pas forcément enseignées. On raconte beaucoup d’histoires. Chez nous, par exemple, les enfants apprennent entre autres le psaume 23 ou le 121. Du côté des cultes, c’était aussi très différent de ce dont j’ai l’habitude. Chez nous, le culte est très vivant, avec plus de louanges. Les cantiques sont accompagnés de plusieurs instruments de musique, comme le Tam-Tam, ce qui nous donne tout de suite envie de danser. Et aussi, les cultes ici regroupent moins de personnes et des plus âgées que chez nous. Nos cultes sont bondés et avec beaucoup de jeunes. Ici c’est plus « mou », plus « strict »

Hormis les activités d’églises, qu’as-tu visité durant votre séjour en Suisse et qui t’a marquée ?

L’arrivée à l’aéroport a déjà été un moment fort. Ensuite, nous avons visité l’ONU, vu le Léman, que j’ai beaucoup aimé et à Lausanne, nous avons visité la Cathédrale, qui m’a beaucoup impressionnée et le Musée Olympique. Nous sommes également allé.es à Berne faire une visite. J’ai été émerveillée devant l’Aar et sa cascade. Nous avons vu le Palais fédéral mais surtout la fosse aux ours : ça c’était très impressionnant. Les ours je ne les avais vus qu’à la télévision alors les voir de mes propres yeux, c’était très impressionnant. J’étais très contente d’avoir pu faire des visites en dehors des activités en lien avec notre séjour.

Visite de la fosse aux ours à Berne

Aussi, c’était drôle de voir qu’ici il n’y a pas beaucoup de motos. Les personnes se déplacent plus en voiture ou en transports communs alors que chez nous, le moyen de déplacement le plus utilisé est la moto.

+

Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko

Trésorière et directeur du département de l’école du dimanche et culte de l’enfance (EDCE)

Suisse

Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko

Pour cet envoi de six semaines en Suisse, l’objectif est de découvrir d’autres méthodes de travail (pédagogiques, théologiques, créatives, etc.), de questionner les pratiques ainsi que de renforcer les compétences de l’EDCE. Ceci à travers des moments d’immersion dans les activités liées à l’enfance des Églises réformées de Suisse romande, des rencontres et des partages avec des professionnel.les et bénévoles actif.ves dans la catéchèse.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2