Blog

Parti.e.s comme envoyé.e.s grâce à DM, ce qu’ils et elles en ont retenu (4/5)

Qu’ils et elles soient parti.e.s en Afrique, en Amérique latine ou dans l’océan Indien, seul.e, comme civiliste ou en famille, pour quelques mois ou des années, ils et elles ont toutes et tous eu des expériences riches et variées. Qu’est-ce qui les a marqué.e.s ? Les ancien.ne.s envoyé.e.s DM reviennent sur leur expérience et nous racontent !

John Utermann dans une école à Madagascar.

Corinne Morand, au Mexique de 2000 à 2002

Tout ce que je peux dire c’est qu’il ne passe pas un seul jour de ma vie sans que je pense à mon envoi au Mexique (pourtant ce n’était pas hier). Que de merveilleux moments partagés. Une empreinte mexicaine restera gravée à jamais dans mon cœur. Dieu est présent partout, il m’a guidée au Mexique et je lui dis merci ! Mon envoi au Mexique a vraiment été un appel de Dieu que j’ai suivi. La plus belle chose que j’ai appris en le suivant c’est de lui faire confiance. Au Mexique, Alicia et beaucoup d’autres personnes avec qui j’ai cheminé me disaient toujours : « Dios proverrá ! » (Dieu pourvoira) et en effet Dieu pourvoit à celui.celle qui lui fait confiance. Lors de nos projets au Mexique, il y avait toujours une solution qui se présentait : un don de Dieu, au bon moment ! Ces paroles résonnent encore aujourd’hui en moi !

John Utermann, à Madagascar de 2017 à 2018

Mon expérience en tant qu’enseignant à Madagascar était riche et m’a ouvert les yeux sur le monde. Ravitoto, cyclones, sourires et mofogasy font partie des souvenirs que je n’oublierai jamais ! Un pays magnifique, des gens touchants, des voyelles pas prononcées, une expérience pas toujours facile, mais malgré tout excellente et mémorable.

John Utermann avec des étudiant.e.s.

Christian Mairhofer, en Égypte de 2001 à 2007

Un chapitre marquant de notre histoire avec des rencontres inoubliables et des visages qui restent gravés à tout jamais dans notre cœur ! Une aventure humaine et spirituelle pour laquelle nous disons MERCI !

Christian Mairhofer avec sa femme, Valérie, et leurs deux enfants.

Véronique et Alain Monnard, à l’île Maurice de 2009 à 2013

Nous avons passé quatre magnifiques années sur cette île bigarrée et plurielle.  Au sein de l’Église aussi, cette richesse était présente, par l’origine des membres, les niveaux sociaux et les sensibilités théologiques.

Alain et Véronique Monnard.

Bénédict Jeanneret, à Cuba de 2010  à 2012

J’ai passé près de trois ans au service de DM mais je ne sais toujours pas si c’est moi qui ai ajouté une pierre à l’édifice ou si c’est DM qui m’a aidé à construire ma vie. Sans doute un peu des deux !

Bénédict Jeanneret pendant un atelier de boulangerie.

+

Corinne Morand (Mexique) 2000 à 2002

John Utermann (Madagascar) 2017 à 2018

Christian Mairhofer (Egypte) 2001 à 2007

Véronique et Alain Monnard (Île Maurice) 2009 à 2013

Bénédict Jeanneret (Cuba) 2010 à 2012

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2