dans le monde
RWANDA
EPR-CPAJ - Un avenir pour les mères adolescentes et leurs enfants
N° PROJET 164.7041Activités
- Accompagnement et suivi individualisé à l’intégration scolaire/formation professionnelle, y compris par l’organisation de stages et de mesures d’appui à la recherche d’emploi.
- Soutien psychosocial (consultations avec un.e psychologue, participation à des groupes de parole, ainsi qu’à des activités artistiques, ludiques et récréatives), y compris via des visites à domicile et des médiations avec les familles.
- Cours de sensibilisation (sexualité, substances illicites, planning familial, etc.) pour prévenir les cas de grossesses précoces ou non désirées.
- Développement du lien mère-enfant : sensibilisation au suivi médical, hygiénique et nutritionnel, espaces et activités (massages, jeux) et encadrement sur le plan administratif.
- Soutien et renforcement de l’accueil des enfants avec Christine Jupson, envoyée DM et éducatrice de la petite enfance.

Projet
Avec le soutien de DM, le CPAJ intervient directement auprès de 50 mères adolescentes (14-21 ans) de la région de Kigali et indirectement auprès de 50 bébés, des familles des jeunes filles et de la communauté locale. Le projet repose sur trois axes: l’accès à la scolarité et à la formation professionnelle, un soutien psycho-émotionnel et le renforcement du lien mère-enfant. Le CPAJ assure un suivi à long terme, y compris après l’insertion professionnelle, pour garantir la stabilité sociale et économique des bénéficiaires.
Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.
CHF 81’200.-
L’objectif du projet est d’offrir aux mères adolescentes du Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ), un accompagnement structuré leur permettant de retrouver une place active et stable dans la société rwandaise. En soutenant leur formation scolaire ou professionnelle, leur bien-être psycho-social et leur relation avec leur enfant, le projet vise à briser le cercle de l’exclusion sociale et économique auquel les jeunes mères sont confrontées. À travers cette approche globale, il cherche à renforcer leur autonomie, tout en favorisant un environnement propice au développement de leur enfant.
Au Rwanda, petit pays enclavé d’Afrique australe, le manque d’accès à l’éducation secondaire et supérieure pour les jeunes filles est un problème majeur, exacerbé par les inégalités de genre, la pauvreté et les grossesses précoces. La venue non-planifiée d’un enfant entraîne ou renforce les risques de marginalisations et de discriminations sociales. Ces personnes peuvent être contraintes d’abandonner leur scolarité ou formation en raison de pressions familiales et communautaires, du manque de ressources financières ou d’un accès limité aux services de garde pour leur enfant. Cette situation fragilise leur relation avec leur enfant et entrainer des troubles psycho-émotionnels importants.
L’Église presbytérienne au Rwanda (EPR) est basée à Kigali et présente dans les cinq provinces du pays avec ses 1’625’000 membres et 225 paroisses. Ce partenaire de DM, gère 255 établissements scolaires et secondaires ouverts sans distinction d’appartenance confessionnelle. L’EPR s’engage également en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population, surtout dans les milieux ruraux. Elle finance des projets d’accès à l’eau, de renforcement des pratiques agricoles, et de protection de l’environnement.
MAROC Formation en islamologie
Paix, justice et œcuménisme: vie de foi des EglisesPROGRAMME SECTORIEL EDUCATION
EducationTOGO – PAIX ET JUSTICE
Paix, justice et œcuménisme: vie de foi des Eglises