Blog
Nos envoyé.es
sur le terrain
+

Emilien Gauthey

Bénin

Animateur en développement durable et citoyenneté mondiale

Octobre 2024 - août 2025
Projet
Je travaillerai avec les paysan.es pour développer des solutions agroécologiques et mènerai des activités de prévention écologique dans les écoles. Objectif : promouvoir un développement durable en alliant tradition et innovation.

Parcours
Diplômé en environnement, cette opportunité allie études et responsabilités citoyennes. Ayant souvent effectué des remplacements dans des écoles, j’utiliserai mon savoir pédagogique dans des actions de prévention écologique locales.

Aspiration
Je souhaite partager mes connaissances et apprendre des pratiques locales pour un impact durable en sensibilisant les jeunes et en collaborant avec les agriculteur.trices. Ce séjour sera une occasion précieuse de croissance personnelle, une expérience précieuse qui, j’en suis certain, m’accompagnera toute ma vie.
Ce projet au Bénin constitue pour moi une chance exceptionnelle de m’investir dans un projet qui me passionne. En partageant mes connaissances en agroécologie et en prévention écologique, j’espère apprendre autant que je contribue, et ainsi grandir tant sur le plan personnel que professionnel. Cette expérience me donnera l’occasion de sortir de ma routine et de découvrir une nouvelle réalité qui cultivera ma modestie et mon ouverture d’esprit.

L’envoi

Bachelor en poche, Emilien Gauthey souhaite gagner en expérience pratique avant d’entreprendre son master en géosciences. Réaliser une affectation de service civil auprès du CIPCRE-Bénin en tant qu’animateur en développement durable et citoyenneté mondiale est donc une opportunité plus que pertinente. Emilien participera, avec les équipes locales qui suivent les projets de plusieurs villages, aux activités en agroécologie et aux actions de sensibilisation aux questions environnementales dans les écoles. Il pourra mettre à profit son bagage de formation et les expériences acquises en parallèle de ses études, dans l’enseignement et dans le domaine administratif. Il y a développé des compétences clés pour son engagement au Bénin : forte capacité d’adaptation, gestion de situations d’urgence, communication à divers publics, ouverture aux autres, etc.

S'abonner aux lettres de nouvelles

Contacter envoyé.e.s
  • SECAARSECAAR
    Agroécologie et bien-être des populations rurales
  • CLCFCLCF
    Former et servir par les livres
  • MOZAMBIQUEMOZAMBIQUE
    Une agriculture pour la vie
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2