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Trois directeurs d’école vaudois au Rwanda (1/3)

Notre séjour se déroule du 9 au 28 octobre 2023 et nous nous réjouissons de pouvoir vous relater nos expériences au travers de trois articles publiés prochainement sur le blog de DM. Ces derniers auront pour thème : accueil et découvertes, immersion et partage du vécu avec les responsables de la vie scolaire rwandaise.

Visite de l’école GS Bubazi-Imanzi d’Odette Mukanan, 2ème depuis la gauche

Accueil et découvertes

Dès notre arrivée, nous avons eu le plaisir d’échanger avec les différent.es responsables de l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR). En l’absence du président, nous avons été reçus par la vice-présidente de l’EPR. Elle était accompagnée par ses différent.es responsables départementaux (Finances et RH, Santé, Diaconat et Éducation). Parmi ces personnes, nous sommes en étroite collaboration avec le directeur du département de l’éducation, François Mushimimana, qui nous accompagne dans les différentes étapes de cette immersion. Il précise que le projet DM-EPR concerne vingt écoles fonctionnant en externat. L’EPR est en charge de 250 écoles ce qui représente 116’000 élèves et 3’000 enseignant.es. Son département se charge également des enfants de la rue et des jeunes filles-mères.

Rencontre avec les responsables de l'EPR et sa vice-présidente, Julie Kandema, au centre en rose

La vice-présidente, pasteure, assume son deuxième mandat. C’est une femme de terrain qui accomplit de nombreuses visites dans le pays. Elle supervise les différents départements, se rend dans les paroisses, supervise la construction des temples. Depuis la Covid, le nombre de chrétien.nes est en augmentation dans le pays.

Elle relève les effets positifs de la collaboration entre DM et l’EPR depuis plusieurs années et se réjouit de notre présence. Elle formule ses vœux de succès pour cet échange au sein de nos trois écoles.

Découverte de trois des vingt écoles EPR soutenues par DM

Si nos deux premiers jours à Kigali nous ont permis de nous imprégner de la vie africaine en douceur, car la structure et l’organisation de la ville (infrastructures, sécurité, paysages) confirment l’idée que l’on donne au Rwanda de la « petite Suisse de l’Afrique », les jours suivants nous ont amenés à découvrir une réalité toute différente de ce que nous connaissons dans nos établissements scolaires vaudois en allant visiter les écoles de nos collègues directeur.trices rwandais.es.

Même si ces établissements sont situés à une distance raisonnable de notre lieu d’hébergement à Kigali (entre 100 et 150 km) les heures de déplacements sont conséquentes (topographie, limitation généralisée de la vitesse sur les routes à 60 km/h, ainsi que des voies d’accès vers les écoles situées en campagne en terre battue). Ces différents éléments font que les temps de trajets sont doublés, voire triplés, au regard de nos habitudes.

Après cette première semaine de découvertes, nous réalisons que les trois écoles soutenues par DM font partie de celles dont la population semble particulièrement défavorisée/précarisée. Elles sont toutes situées en campagne et hébergent des élèves qui vivent dans un environnement rudimentaire. Malgré cela, nous avons été très bien accueillis, dans une joie communicative et nous nous réjouissons d’être immergés dans ces écoles la semaine prochaine. Le contenu de nos impressions sera relaté dans le prochain article « Immersion ».

Ambiance dans une classe primaire

Gérald Morier-Genoud, Philippe Berdoz et Xavier Nicod

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Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz

Directeurs d’établissements scolaires

Rwanda

Après un premier échange Sud-Nord avec la venue de deux directeurs et une directrice d’école rwandais.es, leurs hôtes et homologues suisses,  Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz vivent le voyage retour. Tous les trois directeurs d’établissements scolaires dans la Broye vaudoise (ou fraîchement retraité pour Gérald), ils sont à leur tour amenés à s’immerger dans une réalité scolaire toute autre que la leur.

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