Blog

Des jeunes à Madagascar (1/2)

Dans cette mini-série, la parole est donnée à des jeunes du Jura bernois. Plus précisément, un groupe de six jeunes suisses qui se sont envolé.es pour Madagascar du 21 juillet au 9 août 2023 afin d’entreprendre un voyage solidaire. Adeline Wehrli, leur accompagnatrice, nous en dit davantage.

Une photo de l'ensemble des jeunes à la fin du voyage. Des au revoir pleins d'émotion entre les groupes malagasy et suisse, Madagascar 2023

Les voyages Inter’Est en bref

Le but de l’association est de permettre à des jeunes de partir dans un pays du Sud global. Le voyage se prépare sur plusieurs mois. Cela commence par une séance d’information au départ, puis prend place la phase de la préparation. Cette phase inclut des séances sous forme de rencontres mensuelles d’une durée de deux heures. Ensuite arrive le camp, pendant trois semaines. Finalement, l’expérience est clôturée par un bilan au retour. La prochaine soirée d’information se tiendra le samedi 21 octobre 2023 à 14h30 à Bienne, plus d’infos ici : https://connexion3d.ch/offres/interest/interest/inscription/

Table de présentation de l'association lors d'un atelier interactif le 23 septembre 2023 à Tavannes

Madagascar 2023

Nous sommes sept à être parti.es depuis la Suisse et nous avons été accueilli.es par six jeunes malgaches ainsi qu’une encadrante et un responsable interculturalité, qui travaillent dans les projets de collaboration avec DM. L’idée était de participer au programme Éducation de DM.

Plus précisément, nous étions présent.es dans un établissement scolaire primaire et on a participé à l’apprentissage du français de manière ludique auprès des élèves et enseignant.es. C’est un besoin qui a été formulé de la part des Malgaches car le français est l’une des langues nationales mais elle n’est n’est pas du tout parlée ou insuffisamment par l’ensemble des habitant.es. Nous étions situé.es dans une école dans le sud-est.

On a fait des activités avec les enfants et les adultes, sans jouer au prof mais en proposant des activités moins scolaires, comme des jeux, des chansons, etc. Ceci pour favoriser l’apprentissage de la langue sans passer par les dictées. Durant ce voyage, nous avons également fait quelques visites culturelles. Le groupe de Suisse ainsi que celui de Madagascar ont également partagé des moments entre eux et ont participé à d’autres types d’activités. Deux participantes de ce voyage vous donneront leurs témoignages ici sur le blog prochainement…

Défis actuels ?

Ces voyages peuvent ouvrir la discussion sur la question environnementale. Est-il toujours bon de partir avec le réchauffement climatique ? Selon moi, on ne se rend pas réellement compte des défis actuels de notre monde, comme l’inégalité ou la pauvreté par exemple, en restant en Suisse. Bien que nous n’allions pas changer fondamentalement la situation d’un pays ni même celle d’une région en trois semaines, l’objectif d’Inter’Est est de sensibiliser les jeunes générations à ces défis et de démontrer l’importance d’une coopération par le partage.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », Marcel Proust.  

Visite culturelle au Palais de la Reine à Antananarivo, Madagascar 2023

+

Inter’Est

Voyages d’entraide

Inter’Est est une association qui existe depuis un peu plus de trente ans. À son origine, l’association a été crée à la suite de la chute du mur de Berlin et a démarré son activité notamment en Roumanie, par le biais de voyages humanitaires. Depuis, notamment en partenariat avec DM, Inter’Est propose des camps d’été aux jeunes dès 17 ans, quelles que soient leurs religions, origines ou croyances . Les propositions de voyages découlent des projets en cours des partenaires. Pour en savoir plus, consultez leur site internet: https://connexion3d.ch/offres/interest/

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2